Accueil

Journal
Histoire et Patrimoine d'Archigny célèbre l'armistice du 11 novembre 1918
du 09/02/2019
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 75 articles  

    Cent ans jour pour jour, heure pour heure ! Les cloches ont carillonné à 11 h, à l’unisson de toutes celles des communes de France, reconnaissant ainsi l’arrêt d’un conflit si meurtrier. Il ne fallait pas célébrer la guerre mais la paix revenue ce jour-là, célébrer tous ces hommes morts pour que vivent, après eux, des générations dont nous faisons partie.

Bernard et Rozalie ont donc carillonné à 11 h, pendant 11 minutes, pour commémorer la signature de l’armistice signé le 11 Novembre 1918.

nos cloches classées, Bernard datée de 1687 et Rozalie de l’an XII

Cet arrêt des combats était bien évidemment un « cessez-le-feu ». Nous avons contacté le président de l’ACCA d’Archigny pour un arrêt de tirs symbolique afin que, dans nos vallées d’Archigny, aucun coup de feu ne résonne. Cette proposition a été acceptée et les chasseurs, que nous remercions, ont fait une trève de 11 h à 12 h ce 11 Novembre 2018.

 

C’est pourquoi, dès la fin de la sonnerie qui représentait la paix enfin rétablie, s’est tenue la cérémonie au monument aux morts : dépôt d’une gerbe et d’une colombe fabriquée par les enfants de l’école, discours officiel du maire, chant de deux couplets de la Marseillaise et énumération des noms figurant sur la stèle par les enfants de l’école primaire Maxime Lefort d’Archigny.

Lien vers la vidéo du discours officiel --------- Cliquer ICI

Un chêne commémoratif de ce centenaire de la fin de Première Guerre mondiale a été planté par les enfants, avec l’aide du maire, dans la cour de l’école.

Généralement positionnée en fin de matinée, la cérémonie de recueillement qui a lieu à la stèle des Bouchaux pour commémorer l’exécution de monsieur Poisay en août 1944, s’est tenue avant 11 heures.

Le pot du maire a été servi à l’issue de la cérémonie dans la salle du conseil élargie d’un barnum, la salle des fêtes étant occupée par notre exposition.

Notre association a organisé, pour cette importante journée, une exposition comportant des objets de la vie militaire et de la vie civile qu’il ne fallait pas écarter de cette période difficile. Pas moins de 250 objets, 150 documents et photos, 80 livres et revues appartenant à des membres de notre association étaient exposés dans la salle des fêtes, de 11 h à 18 h. Nous avons eu le plaisir de présenter également quelques sculptures se rapportant à la guerre, prêtées par Gilles Fromonteil.

À 15 h, nous avons projeté la partie concernant les poilus, tirée du magnifique documentaire conçu par les membres du CCHA (Centre Châtelleraudais d’Histoire et d’Archives). Cette œuvre impressionnante a donc été scindée pour ne durer qu’une heure et demie. En préambule, notre conteur, Michel Dubois, accompagné de plusieurs d’entre nous, a chanté la « chanson de Craonne ». De nombreuses personnes n’ont pu voir la projection, bloquées dans l’entrée tant la salle était bondée (environ 150 personnes).

La vidéo est en fin d'article

Au « Café de la Victoire » nos bénévoles n’ont pas chômé : crêpes et gâteaux faits maison, boissons froides ou chaudes, vin chaud. La demande était importante.

Tous les bénévoles présents étaient costumés (marchand, maréchal-ferrant, infirmière, femmes et hommes ruraux ou citadins) participant ainsi à « l’âme » de cette fin de guerre.


Une journée réussie, avec environ 250 visiteurs dans la journée, qui ont apprécié la variété et l’importance de l’exposition, posé des questions, eu des réponses, et regardé la projection.

Nous sommes fiers d’avoir honoré les poilus et le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Nous remercions le CCHA pour ce superbe travail sur le Châtelleraudais pendant la Grande Guerre, qui nous a permis d’intéresser encore davantage notre public (Pour se procurer le DVD, voir le site du CCHA).

Nous remercions la municipalité de son aimable soutien.

Françoise Glain

Dvd en vente par Le Foyer Populaire d'Archigny, boitier rigide et jacquette, format AVCHD ( HD compatible lecteur Blu-ray de salon, ou ordinateur )

- Cérémonie au monument aux morts, plantage du chêne et photos de l'exposition à 10 €

- Cérémonie au monument aux morts, plantage du chêne et vidéo de l'exposition à 10 €

 

 

 

 

 

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
La chanson de Craonne
Retour au journal - Retour à la page d'accueil