Accueil

Journal
Le petit tintamarre 2019 des Cousins Acadiens
du 21/11/2019
 Les Cousins Acadiens - 104 articles  

le 15 août à la ferme musée des Huit-Maisons

Pas de changement pour les bénévoles de l’association le 15 août acadien dure 3 jours, il commence le 14. et se termine le 16. Il y a l’avant, le pendant et l’après.

L’avant et l’après sont bien sûr indispensables mais sans intérêt pour parler du présent, qui, lui mérite que l’on s’y intéresse.

L’ordre du jour ne variant que par de petits aménagements d’horaire c’est la messe mariale qui ouvre les festivités de cette belle journée, et cette année elle a débuté à 9h30.

Célébrée dans la petite église de Cenan par le père Marc Arthur, en présence d‘une centaine de personnes, dont monsieur Paul Puchaud maire de La Puye et de monsieur Jacky Roy maire d’Archigny.

L’entretien pré-messe a été fait par mesdames Marie-Marcelle Puchaud et Monique Dipéri., la mise en place de l’autel et la décoration florale par Marie-Marcelle et Thérèse Ferrier Durant la cérémonie Marie Marcelle et Monique ont assisté le prêtre et M. Gérard Guittet officiait à la partie musicale, sans oublier qu’il s’est chargé de l’installation de la sono.

Très chère au coeur des acadiens, déportés (1755-1763) qui avaient trouvé refuge sur la ligne acadienne. Un havre de paix s’offrait enfin à eux après tant et tant de vicissitudes. Cette église, où baptêmes, mariages et enterrements y étaient célébrés, représentait pour eux le lieu sacré, qui, à la messe du dimanche, leur permettait de se retrouver. Ils n’hésitaient pas à faire des kilomètres pour honorer leur foi.

En fin de messe le vice-président Gérard Ardon-Boudreau a remercié l’ensemble du participant en soulignant la grande qualité donnée à cette messe par le père Marc Arthur. Moment de calme et de paix, moment de partage et de foi nous rapprochant de nos ancêtres présents en ces lieux il y a déjà 250 ans.

L’habituel pique-nique, qui constitue la seconde partie du ‘’Petit Tintamarre’’, a vu les tables se garnir progressivement et se sont environ 100 convives qui dans la joie et la bonne humeur ont partagé ce moment d’échange et de convivialité.

Il était un peu plus de 14h30 lorsque le président Richard Bertin a souhaité la bienvenue aux nombreux spectateurs présents et déclarée ouverte la partie musicale de ce petit Tintamarre.

C’est la famille LEBLANC qui avait en charge d’animer le troisième tiers de notre petit Tintamarre. Cette famille nous vient de Bathurst au Nouveau-Brunswick (Canada).

Robin, chef de famille, enseigne l'histoire géographie en secondaire à Nepisiguit. Il est le conteur et joue du Violon et du Piano. Rebecca, la maman, enseigne le Français langue étrangère. Elle chante et coordonne les danses.

Charlotte,12 ans, la fille ainée joue du violon. Rosalie, 11 ans, fille cadette, concertina et Piano. Mélodie, 9 ans, la petite dernière se spécialise dans les flûtes.

Le concert de cette année a été assez différent des concerts précédents car il propose surtout des mélodies traditionnelles familiales précédées d’un commentaire expliquant le pourquoi et le comment de ce qui va suivre. Prestation originale qui a enthousiasmé le public et c’est par une ovation de Bravo que s’est achevée la prestation du groupe.

Il était 16h15. On en aurait demandé davantage.

Le vide grenier, ouvert dès 7 heures, était organisé en parallèle de la fête. Une trentaine de participants se sont installés à proximité du lieu de fête et ont ainsi pu bénéficier de son infrastructure.

Pendant le concert vendeuses et vendeurs de tickets de tombolas sont passés parmi les spectateurs et certains acheteurs se sont vus récompensés par un jambon, ou des bourriches. Ces petits à coté permettent à notre association de récupérer un peu de trésorerie, indispensable, si l’on veut pouvoir continuer, simplement, à vivre.

Toute chose a un début et une fin. C’est à partir de 17h00 que la foule s’est progressivement dispersée en bon ordre et que les champs prêtés par M. Claude Morteau, ont retrouvé la quiétude de leurs fonctions initiales.

C’est aussi à partir de cette heure là, que les organisateurs ont poussé un grand ouf de soulagement, pour avoir bénéficié des faveurs d’un ciel un peu trop couvert mais sans pluie agrémenté d’une température idéale. Ce fut une grande et belle journée au cours de laquelle l’Acadie a été le fil directeur de ce rassemblement sympathique et convivial pour la plus grande joie des organisateurs

Pour les bénévoles la partie remise en état des lieux et bilan devenaient les actions prioritaires, sachant que le démontage des structures se feraient dès le 16 au matin.

Un grand merci à :

- La commune d’Archigny et à ses agents pour leur soutien logistique sans failles.

- La commune de La Puye pour la mise à disposition de l’église de Cenan et autres.

- Com Agglo du Grand Châtellerault pour la mise à disposition du Musée.

- Au département (par anticipation) qui depuis toujours nous alloue une subvention.

- Monsieur Claude Mortaud pour le prêt des terrains.

- Toutes celles et ceux qui ont su se mobiliser pour faire de notre Tintamarre

- Mais surtout merci à vous les spectatrices et spectateurs qui nous ont fait l’amitié de venir partager avec nous cette fête nationale acadienne sans vous pas de Tintamarre.

Que celles et ceux qui auraient pu être oubliés nous accordent leur indulgence.

A l’année prochaine Gérard Ardon-Boudreau

Retour au journal - Retour à la page d'accueil