Accueil

Journal
Visite du Château de Trévarez
du 20/12/2019
 Voyages en France - 47 articles  

septembre 2019

Site incontournable du Centre Finistère, le Domaine de Trévarez domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Reconnu patrimoine du XXe siècle,  le château interpelle par son architecture néo-gothique, ses volumes et ses toitures qui s’élancent vers le ciel. Son mélange de briques et de pierre de Kersanton lui valent le surnom de « château rose ». Ce monument au passé mouvementé accueille aujourd’hui, outre une exposition permanente, des expositions temporaires liées à des artistes contemporains et des événements dans le parc et les écuries tout au long de l’année.

Les écuries et les sculptures de Marc Didou 2019

Fronton orné

Un patrimoine du XXe siècle d’une surprenante modernité

L’histoire du Domaine de Trévarez est marquée par l’empreinte d’un homme, James de Kerjégu. Ce riche politicien, partagé entre son héritage local et sa vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide, il y a plus d’un siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs pour l’époque.  Ascenseurs, électricité, chauffage…tout y est que luxe et modernité. Un faste éphémère : bombardé pendant la seconde Guerre Mondiale, château et parc sont délaissés jusqu’à ce que le Conseil départemental du Finistère achète le domaine et l’ouvre au public dans les années 1970.

Depuis 2010, de nombreux espaces ont été ouverts à la visite et les manières de les découvrir sont multiples. Des panneaux d’interprétation dans chaque lieu donnent à voir l’agencement des espaces tels qu’ils ont été conçus et l’histoire, parfois étonnante, du domaine.  À l’intérieur du château, l’exposition « Bâtir un rêve » vous immerge à l’automne 1907 et replace dans le contexte de la Belle Époque la construction d’un tel lieu à travers une esquisse de la vie des hommes et femmes qui y évoluaient.  Le grand salon de l’aile ouest, bombardée en 1944, retrouve son faste d’antan grâce à une reconstitution en réalité augmentée.

Le Domaine de Trévarez abonde d’endroits pittoresques où il est bon de flâner et s’y attarder. L’ordonnance du jardin régulier qui occupe l’esplanade du Château contraste avec l’aménagement à l’anglaise du reste du parc. A l’ouest,  un jardin classique d’inspiration italienne,  invite à la rêverie au bord de son bassin. Il se poursuit jusqu’à un jardin pittoresque animé de cascades.  Sculptures, fontaines et éléments architecturaux remarquables agrémentent les jardins.

drôles de bestiaux dans les bois

Eau en boules de Shigeko Hirakawa 2014

Chapelle St Hubert ( 1699 ) fermée au public

Texte du web ------------> http://www.tourisme-chateauneufdufaou.com/fr/domaine-de-trevarez/parc-et-chateau-de-trevarez/

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil