L'Abbaye de l'Etoile

L'Abbaye cistercienne de l'Etoile

Façade de l'Abbaye
Façade de l'abbaye

Fondée vers 1117 dans un vallon solitaire des environs d'Archigny par l'ermite Isembaud, en mémoire de son frère Pierre de l'Etoile qui fut le fondateur et premier abbé de Fontgombault (Indre), l'abbaye de l'Etoile s'agrégea à l'ordre de Cîteaux en 1145, dans la filiation de Pontigny (Yonne).  

Sa construction respecte le plan type des monastères cisterciens du 12ème siècle, et maintenant encore l'Etoile constitue l'un des ensembles architecturaux les plus représentatifs du genre dans le Centre-Ouest de la France, malgré certains remaniements opérés au 15ème et 17ème siècles. 

L'abbaye eut pour troisième abbé le théologien universellement connu Isaac de l'Etoile. Au 17ème siècle, elle devint grâce à son abbé Dom Jérôme Petit l'un des berceaux de la réforme de l'Etroite Observance dont les trappistes d'aujourd'hui sont les héritiers. Un successeur de Dom Jérôme était du reste l'ami du célèbre Abbé de Rancé, supérieur de la Grande Trappe. 

Une communauté fervente dirigée par un abbé régulier put se maintenir sur les lieux jusqu'au milieu du 18ème siècle, après quoi l'abbaye presque désertée servit un moment de refuge aux Acadiens qui, établis ensuite à proximité, firent de l'église conventuelle leur "église paroissiale". 

Le monastère, desaffecté après la Révolution et transformé en exploitation agricole, a fait l'objet en 1915 d'un classement partiel parmi les monuments historiques (salle capitulaire gothique, chapelle du croisillon sud, arcatures peintes de la nef), puis en 1991 d'un classement de la totalité des constructions. 

Salle Capitulaire
Salle capitulaire

L'abbaye appartient depuis lors à la commune d'Archigny qui veille à son entretien, à sa restauration progressive avec notamment les chantiers de jeunes bénévoles assurés chaque été par l'association Adichats, et à son animation touristique et culturelle (visites guidées pendant les mois d'été, concerts, représentations théâtrales). 

Une association, créée en 1982 et membre de la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens, l'Association pour la sauvegarde de l'abbaye de l'Etoile, s'attache à faire connaître l'histoire de l'abbaye et publie une revue semestrielle de 32 pages, Les Amis de l'Etoile. 

Le propriétaire de l'ancienne ferme du monastère, attenante aux bâtiments conventuels, contribue pour sa part à l'accueil touristique (camping à la ferme). 

De l'avis de tous ceux qui y sont passés, l'Etoile donne au visiteur le sentiment d'avoir comme touché du doigt une réalité fascinante et inexprimable. Son silence et sa lumière parlent au coeur. 

Site web dédié à l'abbaye de l'Etoile : http://www.abbaye-etoile.fr/ 

Lien vers d'autres abbayes cisterciennes françaises : Adlumen.com  

Visitez aussi la galerie photo sur l'abbaye de l'Etoile.  

Bibliographie

Isaac de l'Etoile, Sermons, 3 vol. Paris : éd. du Cerf, 1967, 1974 et 1987 (sources chrétiennes nos130,207,339)
C. Garda, L'abbaye de l'Etoile, Rennes : éd. Ouest France, 1992, 32p ill. coul.
Et une quinzaine d'articles du même dans les revues Le pays Chauvinois (Chauvigny), Bulletins et Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest (Poitiers), Cîteaux Commentarii cistercienses (Brecht, Belgique).  

Dernières modifications le 30 janvier 2008