L’association des Cousins Acadiens du Poitou était présente le 31 mai dernier à la pose de plaque du 400ème à Brouage, un des plus importants Lieux de mémoire de la Nouvelle-France. C’est dans ce village qu’est né le fondateur de Québec, Samuel Champlain au environ de 1570.
Après le défilé dans les rues, d’un magnifique cortège costumé, parti du Clos de la Halle aux Vivres jusqu’au Port de Brouage, pour accueillir des lasses avec l’association Diapason et Fanfare Harmonie de Marennes, nous avons assisté dans l’Eglise Saint-Pierre, à la cérémonie par l’Abbé Samoride pour la mémoire des pionniers fondateurs de la Nouvelle-France.
Celui-ci nous a expliqué et fait admirer les magnifiques vitraux offerts par des mécénats Canadiens (Québec et Nouveau-Brunswick). Le 7ème vitrail inauguré en juin 2008, représente Champlain et Maisonneuve, fondateurs de Montréal en 1642.
Ensuite, une plaque du 400ème a été dévoilée par la Communauté de communes du Bassin de Marennes en présence d’un détachement de la Marine Nationale.
Puis nous avons assisté à une conférence très passionnante et humoristique sur le Québec et la vie au quotidien des pionniers, commentée par Christian Morissonneau.
Une exposition sur Pierre Dugua de Mons, fondateur de l’Acadie, était présentée à la Forge Prison.
Sur Le Clos de la Halle aux Vivres, avait lieu un marché des terroirs ; producteurs locaux et canadiens, diverses animations, démonstrations, tournoi de crosse québécoise et participations du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes et de la Marine Nationale.
La Poste tenait un stand France Canada où était mis en vente le timbre du 400ème avec l'oblitération '' premier jour ''.
Cette journée s’est terminée par un spectacle pyrotechnique sur chants québécois.
Lucien GERME
du
31/12/2021
par Michel MARASSE
par Michel MARASSE
Les Cousins Acadiens - 114 articles