Accueil

Journal
Fête Nationale Acadienne 15 août 2012
du 31/12/2021
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 114 articles  

  Pour ce 15 août 2012, la météo n'était pas au beau-fixe et le Suroît a soufflé sur notre petit-tintamarre.

   Les descendants acadiens et leurs amis ont célébré la récente désignation, le 30 juin dernier, de Grand-Pré comme patrimoine mondial.
   C'est une reconnaissance universelle de la Déportation des Acadiens.

La Messe mariale.

   Cette année l'abbaye de l'Etoile étant fermée au public, c'est dans l'église comble d'Archigny que Monseigneur Wintzer archevêque de Poitiers, a célébré cette messe.

 

   Notre Président Claude Massé-Daigle a dit quelques mots aux fidèles présents à cette cérémonie qui s'est achevée sur le chant de l' « Ave Maria Stella ».

Le Pique-nique autour de la Ferme-musée.

   A la table des convives, Messieurs Jean-Claude Pineau et Paul Puchaud, Maires d'Archigny et de La Puye, Monseigneur Pascal Wintzer et Mesdames Monique Cardineaux Présidente du Comité de jumelage Archigny-Saint-Louis de Kent, Michèle Debain et Michèle Touret, présidentes des associations acadiennes de Châtellerault et de La Chaussée.

   L'ambiance des retrouvailles était festive, nous étions entre 250 et 300, un peu abrités du vent par la ferme-musée et les haies environnantes.

Après-midi concert avec le groupe Suroît.

   Ouverture du concert par une Acadienne originaire de Chéticamp

   Le public était légèrement moins nombreux cette année, sans doute pour cause de temps incertain. Il n'empêche, environ 1500 participants ont bravé la météo dans la joie et la bonne humeur.

 

    Le groupe Suroît, des Iles-de-la-Madeleine au Québec est animé par un acadien Leblanc, son ancêtre venant du Poitou était parmi les premiers pionniers à se rendre en Acadie au XVIIème siècle.

 

   Les musiciens ont déployé leur fougue et leur énergie du suroit, ce vent du sud-ouest qui apporte le beau temps. Ce groupe a fait découvrir ses racines et partager leurs influences musicales avec un violon, une guitare électrique, une mandoline, le rythme des pieds et des os.

 

 

   Fanfan, notre nouvelle secrétaire d'association, avec son groupe musical nous a clôturé cette fin d'après-midi.

   Comme les années passées, notre buvette et le stand de crêpes n'ont pas désempli, les enveloppes toutes gagnantes ont été épuisées dés 16h30.

Les cousins et amis se sont aussi rendus aux stands d'exposition et de généalogie.

   Parmi les cousins, des descendants du général Alexis Papuchon, un de nos historiens locaux et parmi les amis présents, la famille d'André Blanchard, le généalogiste de la Colonie Acadienne du Poitou.

  

   Bienvenue aux nouveaux membres qui ont rejoint notre association lors de cette fête.

   Merci au joyeux public pour sa présence et sa fidélité, merci aux collectivités locales et aux bénévoles ainsi qu'à l'agriculteur/éleveur, Mr. Morteau (parking) sans qui cette fête n'aurait pas lieu.

Quelques photos sont du '' paparazzi Gérard ''


A l'année prochaine,
Lucien Germe, Vice-Président  

 

Site Internet du groupe ---------------------- www.suroit.mu

Les clips vidéo  de l'animation  ------ >   Article 299 année 2012

Courriel à contact@archigny.net

 

 

 

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil