C'était un voyage organisé par Richard Laurin de Novacadie-Tours, voyagiste basé dans la vallée d'Annapolis en Nouvelle-Ecosse, ancienne Acadie.
Joyeuses rencontres ce 9 septembre 2013, entre Louisianais et Poitevins à la ferme n°6 sur la Ligne Acadienne.
Les 50 participants étaient essentiellement de Louisiane mais aussi du Texas et de la Nouvelle-Ecosse.
Côté Poitevin, une quinzaine de membres de l'association Les Cousins Acadiens du Poitou étaient présents et se sont Claude Massé-Daigle et Gérard Ardon-Boudreau qui ont prononcé les paroles chaleureuses de bienvenue.
Après un repas apprécié, accompagné de vin du Haut-Poitou, ferme n°6, passage dans la salle d'exposition pour des échanges passionnants de cousinages
Les patronymes Broussard, Thibodeaux, Trahan, Doucet, Braud, Brun, Bourg et bien d'autres furent énoncés.
Lucien Germe a présenté une généalogie de la chanteuse Beyoncé, descendante de cajuns, qui s'est produite lors de la prise de fonction du Président Obama après sa réélection.
Nos visiteurs se sont rendus ensuite à la ferme-musée. Il leurs a été rappelé le périple de certains de leurs ancêtres venant d'Acadie arrivés à Saint-Malo, qui avaient transité par Châtellerault puis Nantes en 1775, pour ensuite repartir en 1785 vers la Louisiane.
A l'intérieur du musée, Loubert et Milton Trahan ont été très émus quand ils ont vu la photo ancienne de la ferme n°38 qui avait été attribuée en 1776 à une de leur cousine Cécile Trahan épouse d'un coutelier Châtelleraudais, Jérôme Delacroix.
Les frères Trahan avec Lucien Germe
Nos Cajuns qui avaient visité la veille, le village des pionniers Acadiens de La Chaussée, ont pris la direction de La Rochelle, Belle-Île-en-Mer, Nantes, Saint-Malo autres lieux de mémoire incontournables .
Le guide Richard Laurin accompagnera un nouveau groupe en janvier 2014.
Lucien Germe (descendant Boudrot),
Vice-président.
Vidéo(s) dans l'article 299