Accueil

Journal
Visite de Gérald C.Boudreau
du 23/12/2020
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 113 articles  

de Nouvelle-Ecosse le 12 Septembre 2013

Ce jeudi 12 septembre 2013, beaucoup d'émotions lors de l'accueil, à la ferme n°6, de notre cousin
Gérald C. Boudreau qui est l'un des artisans de la désignation de Grand-Pré, comme patrimoine mondial de l'UNESCO.





Pour le recevoir, une quinzaine de membres des Cousins Acadiens du Poitou dont le président Claude Massé-Daigle et les vice-présidents Gérard Ardon et Lucien Germe, descendants Boudreau.
Etaient aussi présents : Gérard Barc, conseiller général, Jean-Claude Pineau et Paul Puchaud, maires d'Archigny et de La Puye et Michèle Debain présidente de Châtellerault-Québec-Acadie.



Gérald Boudreau défenseur du dossier de Grand-Pré devant l'UNESCO à Saint-Pétersbourg en 2012, était venu en Touraine en juin 1988 pour l'inauguration d'une place de stationnement à Beaulieu-lès-Loches portant le nom de l'Abbé Jean-Mandé SIGOGNE.
Ce prêtre d'origine lochoise était arrivé en Nouvelle-Écosse (ancienne Acadie) en 1799 après le Grand Dérangement et la dispersion des Acadiens.




Gérald Boudreau dans sa thèse traitera du rôle du père Sigogne lors de la réimplantation d'acadiens en Nouvelle-Écosse au début du XIXème siècle.
Gérald a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet et pendant une heure il nous a présenté ses travaux.
 En fin de conférence, il a été ovationné pour son action en faveur du site de Grand-Pré.

Voir la vidéo sur Youtube



Après sa conférence Gérald Boudreau dédicace ses ouvrages





Le repas est pris chez le restaurateur local










Accompagné par les Cousins Acadiens du Poitou, Gérald Boudreau a été invité l'après-midi à l'Université de Poitiers par André Magord, Directeur de l'I.E.A.Q., à une table ronde à laquelle participaient, Marielle Buisson du Conseil Général, Thérèse Michel de Tourisme Vienne et des universitaires, sur le patrimoine et le prochain Congrès mondial acadien de 2014.






GÉRALD BOUDREAU UN COUSIN AU 6ème DEGRÉ

Revenu vers 1775 en Nouvelle-Écosse, Michel Boudreau ancêtre de Gérald, né en 1746 était le frère de Pierre Boudrot installé en 1773 à la ferme de Férolles sur la commune de Bonneuil-Matours.

Ce cousinage rapproché était inconnu des descendants acadiens du Poitou et c'est grâce au site de GeneaNet.org que nous avons établi récemment ce lien de parenté.

Lucien Germe, vice-président.

 Vidéo(s) dans l'article  299

Retour au journal - Retour à la page d'accueil