Ce congrès national de la Fédération Française de Généalogie a pour thème « Le Poitou et la Nouvelle-France », il est organisé par le Cercle Généalogique Poitevin et se tiendra au Palais des Congrès du Futuroscope du 2 au 4 octobre 2015. http://www.poitiersgenealogie2015.fr/
L'association d'Archigny présidée par André Maindron, ancien professeur d'Université, est largement impliquée dans la préparation de cet important événement entre autres par une exposition « célébrités d'Amérique du Nord et leurs ancêtres partis du département de la Vienne ». Exemple : Céline Dion descendante de René Plourde de Vouneuil-sur -Vienne, Madonna des familles Brun et Binet de La Chaussée, Thomas Mulcair qui brigue le poste de premier ministre du Canada le 19 octobre prochain, a des ancêtres à Pleumartin (Petitclerc) et Leugny (Parent), etc.
Un stand des Cousins Acadiens exposera l'histoire du périple acadien dans le Châtelleraudais à partir de 1773 et l'installation de quelques familles sur la Ligne acadienne dont celle des ancêtres acadiens du professeur Ernest Martin, premier historien de la colonie avant la seconde guerre mondiale et qui est Président d'honneur décédé de l'association.
ERNEST MARTIN DESCENDANT DE QUEBECOIS
Mathurin MEUNIER 1619-/1681 (1er pionnier marié à Montréal en 1647 avec Françoise Fafard)
Jean MEUNIER 1651-1697/
Catherine MEUNIER vers1680-vers1723
Marie BOUDROT 1705-1759
Théotiste DAIGRE ou DAIGLE vers 1732-1773
Geneviève, Anne GUILLOT 1770-1816
Renée BIDAULT 1792-1828
Eugène, Auguste MARTIN 1850
Ernest MARTIN 1893-1989
Natif d'Archigny, le 12 juillet 1893, Ernest Martin est descendant acadien mais aussi d'un couple de québécois, les premiers français mariés de Montréal en 1647 : Mathurin Meunier et Françoise Fafard à l'époque de leur mariage « Ville-Marie » qui deviendra Montréal comptait 70 habitants et subissait l'assaut des iroquois...
UN POILU DE 1914-1918 : Dans le bulletin n°22 de septembre 1989 de l'association Les Cousins Acadiens du Poitou : extrait d'une phrase, page 1, au sujet de sa participation à la guerre 1914-1918:
..."Blessé de trois balles à la bataille de la Marne, il retourne au front après sa guérison. Enterré vivant à Verdun, il est porté mort, et un service religieux est célébré à sa mémoire à Archigny, en présence de tout le village. Quelques mois plus tard, on apprendra que, délivré de la sape où il était enterré, et fait prisonnier par une patrouille allemande, il est bien vivant, quelque part dans un camp..."...
Professeur de langue et littérature anglaise à la Faculté de Poitiers, il consacra une part importante à ses recherches historiques et de son engagement personnel à l'Acadie.
A l'Université d' Halifax, il fut un des meilleurs pionniers de la Culture et de la langue française au Canada.
Il publia en 1932 une thèse de doctorat sur « l' Evangéline » de l'écrivain américain Longfellow et le retour des Exilés Acadiens en Poitou au XVIIIème siècle.
Ernest MARTIN était Docteur Honoris Causa de l'Université de Moncton, Nouveau-Brunswick au Canada, Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Palmes Académiques.
Décédé en 1989, une rue de Châtellerault porte son nom et il a publié en 1936 le livre « Les exilés acadiens en France au XVIIIème siècle et leur établissement en Poitou »
A ce congrès du Futuroscope il faut noter une importante participation de généalogistes venant d'outre-Atlantique dont une délégation sera reçue en mairie d'Archigny le 1er octobre.
D'ici là, les cousins organiseront leur traditionnel 15 août à la Ferme-musée des Huit-Maisons à Archigny avec les groupes « Géry' N' Co » et « Les Maudits Français » à partir de 14h (gratuit). A noter la messe mariale des acadiens a lieu le matin à 9h à l'église de Cenan, paroisse des acadiens.
Sources sur: http://gw.geneanet.org/mainepoitou
Lucien Germe
Commission histoire-généalogie des Cousins Acadiens du Poitou.