Cette ferme est située au lieu-dit la Croix-de-Justice à Archigny.
Elle faisait partie des 58 fermes construites pour les 500 Acadiens réfugiés à Archigny, à la demande du marquis Louis-Nicolas de Pérusse des Cars en 1773.
Etablies sur les communes d’Archigny, La Puye et Saint-Pierre-de-Maillé dont les terres bordaient le grand chemin du Berry, devenu la Ligne acadienne, elles furent toutes attribuées.
Suite à une rébellion de la majorité des Acadiens et à leur départ pour Nantes, la colonie ne compta plus que 25 familles et des fermes se trouvèrent vides. Sous autorisation royale, les
mariages mixtes purent avoir lieu en 1776 pour occuper les maisons.
La ferme dite acadienne n° 6, fut attribuée, en 1776, au couple mixte Pierre Faulcon (Archignois) et Marguerite-Blanche Guillot (Acadienne). Les parents Guillot habitaient la ferme n° 11
Marguerite-Blanche, née en Acadie, était l’aînée de 11 enfants. Durant la traversée, en 1759, quatre de ses jeunes sœurs et frères sont morts d’épidémie en mer et ont été jetés par-
dessus bord. Six autres enfants sont nés à Trigavou (Côtes d’Armor) où la famille est restée de 1759 jusqu’à son arrivée ici en 1773. Les parents adoptèrent une nièce orpheline.
Pierre Faulcon, archignois, possédait des terres en bordure des brandes du marquis de Pérusse des Cars et a donc fait la connaissance de cette gentille Acadienne qu’il épousa en 1776.
Ils eurent une petite fille qui décéda à l’âge de cinq ans. Pierre Faulcon décéda le 20 novembre 1793. Le 2 mars 1794, Marguerite-Blanche Guillot épousa François Mailloux.
Nous pensons que c’est lui qui fit construire, au XIXe siècle, la grande grange attenante à la ferme, qui tient lieu de salle de conférence et d’exposition.
Marie-blanche décéda le 18 octobre 1803, à la ferme n° 6 de la Croix-de-Justice.
En 1995, la ferme appartenait à Georges Tardy, un Archignois.
Achetée en ruine par l’association des Cousins Acadiens du Poitou en 2002, cette ferme fut rachetée par la municipalité d’Archigny cette même année. Grâce à des subventions,
européennes notamment, elle put être restaurée par les Bâtiments de France et est désormais inscrite aux monuments historiques.
L’inauguration eut lieu le 25 juin 2005 en présence du préfet de région et de nombreuses personnalités.
Les meubles appartenant aux Cousins acadiens du Poitou, qui équipaient la ferme n° 10, ont été apportés à la ferme n° 6 où ils aménagent la pièce à vivre. Une salle de documentation,
un accueil et une salle de conférence et d’exposition, meublées et organisées par l’association Histoire et Patrimoine d’Archigny, complètent cette ferme.
Elle est gérée pour les visites et animations par des bénévoles de plusieurs associations. Lors des visites, l’histoire de l’Acadie et des Acadiens vous est contée.
Deux diaporamas sont disponibles dans la salle de documentation et un film peut être projetés à la demande.
Voir nos ouvrages « Une colonie en Poitou au XVIIIe siècle, les immigrés acadiens et leurs descendants » et « D’Acadie en Poitou pour les jeunes ».
Visites
Au carrefour de la Chaussée à Archigny la ligne acadienne est signalée par une dalle représentant l’implantation des fermes et une table de lecture explique succinctement l’histoire de
ces migrants d’origine française.
À environ 700 mètres à droite en direction de La Puye, la ferme acadienne n° 6 vous attend.
Reconstitution d’une pièce à vivre du XVIIIe siècle, salle de documentation, salle de conférence… des bénévoles vous accueillent et vous content l’histoire de l’Acadie et des Acadiens.
Gratuit (tirelire pour les bénévoles)
Ouverture 2024
Juillet et août : tous les week-ends de 15 h à 18 h 30.
Journée du Patrimoine : de 14 h 30 h à 18 h 30.
Toute l’année sur réservation.
Contact Histoire et Patrimoine d’Archigny : 06 35 27 00 60 ou 05 49 21 23 85